Histoire du verre de MURANO

Aller en bas

Histoire du verre de MURANO

Message par Annabella le Dim 24 Sep - 17:31

Histoire de la fabrication du verre sur l'île de Murano

La réputation de Murano comme centre de la verrerie est née lors de la République de Venise. Craignant le feu et la destruction de la ville, dont la plupart des bâtiments étaient en bois, la République ordonne la destruction de toutes les fonderies de la ville en 12913. Cet ordre est assorti d'encouragements pour construire les fonderies hors de la ville, et, à la fin du xiiie siècle, l'industrie verrière se développe sur l'île de Murano.

Rapidement les verriers furent les personnages les plus influents de l'île. Vers le xive siècle, les verriers sont autorisés à porter l'épée, jouissent de l'immunité de poursuites par l'État de Venise et prennent épouses dans les familles les plus riches de Venise. La contrepartie est importante : ils ne sont pas autorisés à quitter la République. Toutefois, de nombreux artisans prennent ce risque et construisent des fours à verre dans les villes environnantes, puis dans toute l'Europe, jusqu'en Angleterre et aux Pays-Bas.

Les verriers de Murano maintiennent leur monopole sur la fabrication du verre de qualité pendant des siècles, développent et peaufinent de nombreuses techniques, telles que les cristaux, l'émail, les parures au fil d'or, les verres multicolores (millefiori), le lait verre (lattimo), et l'imitation de pierres précieuses en verre. Aujourd'hui, les artisans de Murano utilisent toujours ces techniques séculaires.

Aujourd'hui, Murano possède son Musée du Verre qui est installé dans le Palazzo Giustiniani. Il propose des expositions sur l'histoire de la verrerie et des échantillons de verre depuis l'époque égyptienne jusqu'à nos jours.

De nombreux artisans pratiquent les techniques de Murano dans leurs ateliers installés dans les ruelles de Venise.
avatar
Annabella
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation : PACA

Voir le profil de l'utilisateur http://bijoux-annabella.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum